Le Tao de l’Océan est né de ma recherche d’une affinité d’essence avec l’eau (douceur, fluidité, plénitude, dissolution). En la nourrissant, je cultive émerveillement, conscience, et exploration/introspection.
Je m’applique à instaurer un dialogue entre moi-même, mon corps et la nature, qui soit fondé sur l’écoute et non sur le contrôle, le pouvoir.
Ce plaisir que je ressens en apnée, et dans la vie d’apnéiste, me donne envie de vivre plus intensément, et de me concentrer sur la qualité de ce que je vis.
Et englobant ces aspects, je trouve un immense enrichissement à partager les découvertes de ces expérimentations : ce qui a trait à notre relation au corps, à notre capacité à lâcher-prise, parfois à l’eau, et évidemment à la sensation de reliance à laquelle la respiration peut nous faire accéder...
A inviter en somme chacun à aller découvrir ce que ces explorations peuvent réveiller au plus profond de soi.
J’ai fait le choix en 2013 de bifurquer de chemin de vie pour me consacrer à la pratique de l’apnée à haut-niveau.
Je me suis investi durant 7 années avec intensité dans cette approche compétitive. Je me suis délecté de l’exploration interne qu’elle a suscitée, et ai apprécié la reconnaissance externe qui en a résulté (3 titres de champion de France et une médaille de bronze en Championnats du Monde notamment).
Je suis en parallèle devenu instructeur d’apnée, et ai commencé à rechercher ce que je pouvais partager de mes découvertes et comment je pouvais accompagner d’autres apnéistes – qu’ils soient débutants, intermédiaires, ou en équipe nationale, et qu’ils pratiquent en mer ou en piscine.
Réalisant que les bienfaits du travail respiratoire et d’introspection expérimentés par ma pratique de l’apnée pourraient bénéficier à un public plus large que les apnéistes, j’ai élaboré des techniques de prise de conscience, de maitrise et d’amélioration de la respiration, associées à des mobilisations du diaphragme et de la cage thoracique.
Ces techniques servent de support pour aller explorer ce qu’il se passe dans l’espace entre deux respirations, la façon dont nous réagissons en situation d’inconnu (dialogue intérieur, résistances...), notre habileté à ne-pas-faire, et comment utiliser notre empathie pour accompagner l’autre à se « dépasser ».
Accompagnements
Gestion des émotions et du stress
Travail du ressenti, de l'attention et du lâcher-prise
Accompagnement individuel et collectif en situation d’exploration et de dépassement de soi
Mobilisation du collectif pour atteindre la performance
Structuration et adaptation d'une préparation en vue d’un objectif
Thomas Bouchard
contact@letaodelocean.com
+33.6.49.09.95.81